dimanche, février 13

Se construire des souvenirs impérissables...

Ca n'a pas de prix... Pour tout le reste, il y a Eurobidule...
Enfin, si, ça a un prix... on le verra plus tard...
Hier soir, on a eu la bonne idée de louer des moto 125. D'abord, la prise en main fut "difficile" - pas le même système de passage de vitesse que je connais,par exemple - ce qui a provoqué quelques rires chez nos loueurs. Lorsqu'on leur demande les papiers du véhicules, ils nous répondent " ils sont chez nous. on les sors pas parce qu'ils s'abiment quand ils pleut... Si tu croises les gmi, tu leurs donnes la bière, c'est ça qu'ils veulent... On a négocier à 9000CFa la soirée et la journée d'aujourd'hui... Ensuite, on s'est fait la main en allant diner à Tara plage. ET là, on a connu notre "première expérience de la piste"... C'était vraiment pas mal. Ce matin, avant d'aller faire un tour plus loin, on décide d'aller faire le plein... A peine 100 mètres depuis l'hotel, un controle... On négocie, et on s'en tire pour 5000 par moto. On continue, et encore plus loin 2° barrage. Encore 5000, mais pour les trois motos cette fois-ci... Ce qui nous fait cher pour le plein.
Ensuite, départ. On tente de partir à 4 motos, avec chacun un passager, mais une moto galérant trop ne nous suivra pas, finalement. Et là, trop bien... Les kilomètres de pistes - bien entendu, sans casque, ni rien (mea culpa, frangin, moi qui t'avais condamné lors de ton périple en asie, je fais de même (et te comprends désormais...) ) - se dévorent et découvrent des paysages exceptionnels. Fantastique... trop beau, trop joli, des passages sur des ponts, avec une végétation.... indescriptible. Des rivières sortant jaillissant des arbres constituant des petites forêts, les plages s'etendant à perte de vue, des enfants jouant sur un tronc d'arbre dans une rivière... On arrive à la plage... La marée est basse, le sable est dur... Après une baignade - raccourci par la piqure de méduse d'une des personnes présentes - la grande tentation de faire une virée motorisée sur cette plage nous fait succomber... C'est trop bien, même si de temps en temps l'impression d'etre un con*£ù de colonialiste vilain blanc vient presque nous gâcher ce plaisir... Ensuite, on mange, puis on décide de bouger à moto, toujours sur la plage. Et là, c'est le drame... La marée étant montée,on est obligé de rouler parfois sur du sable qui s'éffrite, et là, je dérape et me retrouve dans l'eau. Après avoir tiré hors de l'eau la moto tant bien que mal, je me fais aider (3000CFA) à regagner la route par un local, qui m'emmene à travers la foret bordant la plage... Arrivé sur la piste, on tente en vain de redémarrer la moto... Soudain, un pick up, rempli de personne et chargé de meubles vient à passer. On l'arrète, dérange les gens sympathiques, qui nous aident cependant : on charge la moto sur ce pick up en dérangeant leurs meubles, et ils me ramènent à l'hotel, une cassette de musique de Coupé/Décalé - (musique et danse Ivoirienne à la mode ici) tournant en boucle dans le pick up.. Là j'ai vraiment l'impession d'etre un connard de blanc - heureusement que c'était sur leur route, tout de même.. Je laisse 5000 au chauffeur, pour le remercier de son aide. Puis là, j'attends les loueurs, en me demandant bien ce qu'il va se passer s'ils n'arrivent pas à démarrer la moto... Attendant aussi mes compères de l'excursion, je m'imagine déjà les scandales.. Les gars arrivent, un de mes compères leur dit "cache" que deux motos ont pris l'eau... Ils essaient de démarrer la mienne, et là... Miracle, elle démarre... Merci ma Bonne Etoile.

Aucun commentaire: