lundi, février 14

Bilan de We...

Remise au point. Après avoir calculé le total des dépenses de ses 3 jours, je m'aperçois que j'en ai été pour 115 000 CFA. Il va falloir que je me calme. Je pense aussi aux "autres" qu'on entraine avec nous. En effet, pour les vrais "expats" il n'y a pas de problème - et ce serait même plutôt nous "V.I.E" qui aurions du mal à suivre leur train de vie - mais il y a aussi ceux qui sont en "contrat local" - (exemple celui qui a cassé des dents, (il a 20 ans, pt'et que je lui consacrerai un post un de ces 4) et gagne environ 400 000CFA par mois ) - ou en coopération avec des associations - (exemple de cette autre personne (basée à Pouma) qui gagne a peine plus de la moitié que ce le précédent) - qui viennent avec nous, et à qui ils faudraient penser lorsqu'on dit au restau qu'on "partage la note".
Bref, le we prochain, je vais pt'et pas sortir...
Ensuite, cette remise au point n'est pas que financière : en échangeant avec d'autres personnes, je me suis aperçu que je suis toujours en décalage avec ce pays. Je cherche toujours visiblement ou inconsciemment à me raccrocher à des règles pour me guider, mais ici, il n'y a aucune règle, ou, lorsqu'elles existent, on " s'arrange toujours" avec... Le slogan d'un célèbre marque de parfum/vêtements "vos règles du jeu" prend ici toute sa dimension.
Bref, la phase d'adaptation n'est pas finie...

Aucun commentaire: