samedi, février 5

GMI 2 (bis)

Ce soir, « soirée normale » restau puis sortie en boite. Vers 3h, je prends l’initiative de quitter mes camarades pour rentrer chez moi, étant fatigué… Je monte donc dans un taxi, et… Celui-ci se fait arrêter. Contrôle des papiers, et là, ils me demandent mon carnet de vaccination, que pour une fois je n’ai pas. Début des emmerdes, ils me font sortir du taxi, qui en profite pour se barrer, ils veulent donc que je leur file des thunes sinon, ils ne rendent pas mon passeport, et là je m’y prends mal je leur dis « ba vas-y file moi ton amende (35000CFA), j’irai la payer lundi, mais tu me files mon passeport » et j’enchaîne avec des truc du genre « j’suis un gars honnète, j’ai qu’une parole » - quand tu dois corrompre des gens, c’est pas à dire – et donc, n’étant pas loin de la boite, je retourne y chercher de l’aide. Je tombe sur un ami camerounais, ingénieur public, lui explique mon cas, et il commence les négociations. Les soldats du GMI, voyant que mon ami est camerounais, tire un peu la gueule. Ils tentent de me faire flipper en disant que ce qu’il fait aggrave mon cas, mais je le laisse faire. Finalement, après être retourné en boite pour chercher de la « monnaie », et en être ressorti avec le reste de mes amis, je m’en tire pour 2000CFA, et on me rend mon passeport, et je peux rentrer chez moi, en taxi.
J’en arrive vraiment à la conclusion que dès que tu sors la nuit, tu te fais emmerder par les GMI. Normal, t’es blanc, t’es donc sensé avoir des thunes, et si tu sors la nuit, c’est que tu en avais à dépenser. Et qu’en gros, il vaut mieux « vivre » le jour…

Aucun commentaire: