vendredi, janvier 28

Prolongations

Arrivé au pot « après la bataille » (donc après la remise de cadeaux à mon prédécesseur, de son petit discours), vu que le foot nous a retardé, mais il reste encore des petits fours, et à boire… J’y rencontre le Directeur Général de l’Entreprise, premier contact très informel. Puis les gens commencent à quitter le pot. Quelques uns restes, dont le DF et mon autre chef… Le DF commence alors un bel éloge sincère de mon prédécesseur… Je sens que c’est mérité, et je commence à regretter légèrement qu’il doive partir dimanche. Je pense que j’aurai pu beaucoup apprendre à ses cotés. Ca me met aussi un peu mal à l’aise, lui succéder ne sera pas chose facile, je sens bien que les gens le regrettent déjà…
Le pot s’est ensuite prolongé chez mon prédécesseur, boire un verre, toujours avec mes 2 responsables directs – ce qui est un peu étrange pour moi. Un des trucs « marrant » a été une discussion entre tous les présents : le sujet, pas très drôle toutefois, concernait un gars d’une « ethnie locale » qui avait tué sa cousine parce que leur famille ne voulait pas qu’ils se marient… On nous a expliqué qu’en fait, dans cette « ethnie » une coutume était qu’une fille avant d’être « donnée » à des « étrangers », devaient être « initiée » « par un membre de sa famille ». « Quand tu fais une sauce en cuisine, c’est toi le cuisinier qui la goûte en premier, avant de la partager avec d’autres convives ! Et ben là, c’est pareil… »
Puis on est sorti au Saint Père (encore).On s’est encore fait contrôler, mais cette fois-ci, c’était « normal », juste contrôle des papiers d’identités. Le « Saint Père », c’est toujours la même chose, et pareil que dans toutes les autres boites, j’ai bien l’impression… C’est un peu « chiant » mais visiblement, on s’y habitue.

Aucun commentaire: