lundi, janvier 24

Jour du départ…

… Cependant petit flash back à Jeudi dernier : une de mes camarades de promo de maitrise ayant parlé de moi à un de ses collègues, je déjeune avec elle, son collègue et un ami de son collègue – ces 2 derniers ayant travaillé en Afrique, et le dernier étant encore en activité sur le Cameroun. Il m’informe donc qu’il va régulièrement au Cameroun et me donne de nombreux détails sur l’environnement dans lequel je vais travailler. Il me décrit aussi la vie « à coté », ce qui n’est guère rassurant… Il me donne aussi le nom de contacts à qui il va parler de moi. Ce Monsieur est très enthousiaste, un peu trop même… Le soir, un message sur ma boite vocale m’informe qu’il prendra le même avion que moi le dimanche.
Dimanche, donc… Après un « faisage de valise » difficile – merci môman (je fais toujours mes valises avec ma mère, je crois que voir ce que j’emporte la rassure un peu) – la veille, je me fais donc emmener à l’aéroport pour l’avion de 10h30. Après l’enregistrement – je passe le transfert d’affaire d’un sac à l’autre, avoir vu le Monsieur que j’ai rencontré jeudi – et qui en a profité pour saluer mes parents, et être passé en zone internationale – où on m’a confisqué mes ciseaux coupes ongles que j’avais malencontreusement laissé dans mon bagage à main, j’embarque avec quelques minutes de retard sur l’horaire prévu dans un A340-300. C’est mon premier voyage hors d’Europe. Le Monsieur est en classe affaire, moi en classe économique, sans voisin. J’aime de plus en plus l’avion, l’écran, les films – j’ai vu « Le Carton » et ai commencé à regarder « Identity Bourne ». Le Monsieur me fait parvenir un verre de Champagne, que je trouve à ma place, à mon retour des toilettes – l’hôtesse croisée sur mon « chemin de retour » m’ayant aussi prévenu de ce cadeau. Je m’en vais en classe affaire le remercier, puis retourne à sa place. Plus tard, il viendra me retrouver en compagnie d’un de ses amis – voyageant en première classe, et travaillant pour KPMG – discuter avec un autre verre de Champagne. « Ils n’avaient pas l’air très fier, tes parents, tout à l’heure » s’amuse-t-il à me dire…
Bref tout ça pour dire que le voyage en avion fut très agréable… Le repas fut très bon – tagliatelle au saumon, etc.
Puis l’arrivée… La descente de l’avion et la chaleur qui tombe sur les épaules. Emile m’attend et m’aide à faire les formalités douanières : je lui donne passeport et carnet de vaccination, et il s’occupe de tout, ce qui m’évite de faire la queue. Après quelques minutes d’attente, je récupère mon bagage qu’un « porteur » vient m’arracher des mains pour le porter à la voiture : 500 CFA (payés par le DF de l’Entreprise venu me chercher).
Deuxième choc (après la chaleur) : la façon de conduire : absence presque totale de marquage au sol, ici conduire est un sport qui se déroule dans une « jungle »… Cependant, mon « chauffeur » est habitué et j’arrive donc à l’hôtel, où je prends ma chambre. Les impressions sont vraiment étranges… J’envoie des sms à la famille, pour leur dire que tout va bien. Un flash me vient à l’esprit me remémorant ma malheureuse expérience germanique… Cependant, je chasse vite ces pensées de mon esprit : le contexte n’est pas le même. Je dîne rapidement à l’hôtel, puis retourne dans ma chambre, et m’endors après avoir vu la victoire de Lille contre Lyon sur « Canal + Horizons ».

Aucun commentaire: