vendredi, mars 4

Back in Douala

Voilà, je suis arrivé "chez moi". Un collègue est venu me chercher à l'aéroport, mais avant ça, il faut que je parle du voyage. D'abord, j'étais à coté d'un type plutôt étrange... C'était la première fois qu'il se rendait au Cameroun, il allait à Yaoundé (l'avion continuait sur Yaoundé après DOuala) et avait l'air visiblement "inquiet"... Le fait qu'il soit sous Lariam ne devait peut-etre pas arrangé les choses - supposition personnelle, vu qu'il était assez speed - et vu qu'il me voyait plutôt "cool", il a commencé à essayer de discuter avec moi... Vu qu'on est resté bloqué dans l'avion environ 2h avant de décoller - et d'avoir accès aux distractions proposées dans l'avion - on a un peu bavardé (j'ai aussi dormi un peu en attendant le décollage). J'ai donc appris qu'en outre le fait que c'était la première fois qu'il se rendait au Cameroun, il s'y rendait pour y rejoindre quelqu'un(e)... qu'il avait rencontré un an auparavant, sur Internet, et avec qui depuis il entretenait des échanges réguliers - lettre tous les jours, téléphone, etc... Il avait même déjà essayé de faire venir cette personne en France, mais ça n'avait pas pu être possible. Etrange, non ? Donc cette personne curieuse m'a assez intrigué pendant un petit bout de temps.
Le reste du temps, j'ai regardé des films. Ray est vraiment un film excellent. La performance de Jamie Fox, l'acteur principal, est vraiment exceptionnelle, d'après moi. J'avais déjà vu des bouts du "making of" sur Canal + Horizons, où l'on voyait l'acteur principal jouer au piano aux cotés du vrai Ray Charles - avant que celui-ci ne décède - et après avoir vu le film, j'avoue qu'il a été à la hauteur de la promotion faite autour. Bluffant, film à voir.
A part ça, le retour à Douala fut... moins stressant qu'à l'aller, quoique je me soupçonne d'avoir psychosomatisé la crainte du passage de la douane : je me suis tapé un énorme mal au bide pendant tout le trajet en avion... Ensuite, j'ai débarqué. J'ai "retrouvé" Emile qui était venu me chercher la première fois, il m'a aidé à passer les formalités sanitaires, puis la police. Ensuite, on a attendu quelques dizaines de minutes mes bagages. Puis on est passé à la douane comme une lettre à la poste, je n'ai pas eu à ouvrir mes valises - c'est ça d'avoir quelqu'un qui vient nous chercher et qui est "connu"... - et on est sorti avec mon collègue, et on est allé au parking. Ce que je n'avais pas vu la première fois... Là, on s'est fait assaillir par des tonnes de mômes qui demandaient de l' a'gent ou à manger... J'ai filer la fin de mon sac de toblerone acheté en Duty free, ainsi que la jolie trousse qui les contenait, et pour laquelle ils se sont presque battus. Et jusqu'à ce qu'on sorte du parking, la voiture a été suivie, etc. Quel retour !!!

Aucun commentaire: