mercredi, mars 30

Lien

Un lien "marrant"

lundi, mars 28

Retour

Après avoir vu les plantations de thé



et des zébus sur la route du retour,



nous revoici confrontés à galérer pour traverser le pont. Notre chauffeur va chercher un soldat à la station service avant le pont, et on constate vite que celui-ci est complètement bourré. Il prend cependant le volant du taxi, et raconte un gros bobard lors du contrôle avant le pont. Arrivé après le pont, il se bouffe un talus, ce qui fait crever la roue, arrière droite, continue à rouler sur 100M puis s'arrète devant une sorte de garage. Là, il descend, et me demande à le suivre, ayant appris pendant la traversé que j'étais "résident" ici, et me qualifiant de "chef de l'expédition". Je l'accompagne donc, sachant très bien que je devrai lui payer une bière et lui filer encore quelque sous pour le "remercier" de nous avoir fait traverser le pont. Arrivés à une station service où je lui paie sa bière, il continue à faire des difficultés, me demande mes papiers d'identité. Je lui file donc la photocopie de ma demande de carte de résident. Puis il m'envoie chercher le chauffeur du taxi qui changeait sa roue, nous embrouille encore, ne voulant pas me rendre ma photocopie. personnellement, ça m'ennuyait de lui laisser, mais quand je constate que je ne pourrai certainement pas la récupérer et que tout ça me gonfle sérieusement, je me tourne vers le chauffeur, en lui disant qu'on s'en va. Le soldat me retient "souffre une minute que je retrouve ton papier" en le cherchant partout dans ses affaires. il le retrouve, je réussit à lui reprendre des mains, puis alors que je m'en vais, il m'attrappe par la main, voulant "continuer à discuter". Libérant mes doigts, j'arrive à me dégager et commence à m'en aller sans même lui avoir filer des sous - juste en lui ayant payé sa bière plus tôt. Cependant, le chauffeur - redoutant certainement de le rencontrer à nouveau par la suite - revient lui glisser deux billets dans main.

dimanche, mars 27

Moyens de transport...

Devinette : Quel est l'intéret de cette photo ?

Chutes d'Ekom Nkam

Les chutes d'Ekom Nkam sont une curiosité à voir. Alors, nous y sommes allés. Après une petite pause à Bafoussam,

Ben Skiner à Bafoussam


et 30 minutes de piste - impratiquable en voiture lors de la grosse saison des pluies - on arrive à une sorte de parking, endoit où on doit laisser les voitures avant de continuer. Un "guide" vient nous accueillir, nous dire qu'il faut payer la visite. On s'affranchit donc du montant, et nous voilà partis.
Les chutes sont situés en plein coeur de la foret.
Première prise de vue


Vue "de profil"


Vue "du dessus"


Photo de l'endroit - dans le quart gauche en haut - de la première prise de vue


La chute : l'amont

samedi, mars 26

Courte visite de Foumban

De notre hotel
vue d'une église


quelques maisons


Le palais du Sultanat


La mosquée


On a pu, en échange de quelques CFA la visiter, ainsi que grimper en haut de son minaret:
L'intérieur, regard vers la mecque


L'intérieur, dans l'autre direction; les femmes prient à l'étage.


Jour de marché, vue prise du haut du minaret




Autre vue prise du haut du minaret

Route vers Foumban

Voici une petite vidéo prise sur la route vers Foumban.

Des manguiers... en observant bien, on peut voir les mangues...


Un autre paysage

vendredi, mars 25

Concert Henri Dikongué

Ce soir, au cinéma le Wouri, concert d'un artiste Camerounais:

En plus de Henry Dikongué, il y avait Etienne MBAPPE, et Manuel WANDJI.
Musique sympa, mais sur la fin, je me suis légèrement assoupi. Plus de la musique d'ambiance (pour moi).

Début du périple à l'ouest

Aujourd'hui, avec le V.I. venu de Malabo, on est parti vers l'Ouest du Pays (Bafoussam, Foumban). On est parti avec un taxi, loué trois jours pour 20 000 CFA par jour. Premier "problème" : les taxis n'ont pas le droit de traverser le pont du Wouri. Ce qui est une formalité lorsqu'on voyage en voiture particulière devient vite une "petite aventure". La solution : la corruption. On est donc descendu du taxi, avec 2 occupants, on a pris une autre voiture "banalisée", tandis que le V.I., le chauffeur de taxi, et bien entendu, un soldat qui conduisait le taxi. Coût de l'Opération : 1000 CFA pour le soldat, et 2000 CFA pour le chauffeur de la deuxième voiture. Ca nous a pris environ 3/4 d'heure pour passer le pont, et ça nous laisse imaginer la galère qu'on aura au retour.

Papiers Camerounais (suite).

A y est. J'ai ma demande !! Et bien entendu, la première chose que j'ai faite, c'est d'en avoir faite des photocopies certifiées conformes! :-)

jeudi, mars 24

Papiers Camerounais.

Ce matin, je suis allé à l'Immigration faire ma demande de carte de résident avec le nouvel arrivé - celui qui a commencé son V.I.E en même temps que moi, début Mars. On s'était mis d'accord pour y aller tot (7h30) pour éviter la queue, etc. On arrive donc en même temps à 7h30... Deux types prétendants être des policiers en civil (et qui nous présenteront des "cartes plastifiées" pour attester de leur bonne foi) nous interpelle dans la cour, et commence par nous prendre le document de la mission économique. Ils en font donc des photocopies - ici, près de chaque institution (commissariat, Immigration, etc.) il y a des "marchands" installés avec un photocopieur, qui font des photocopies pour la modique somme de 50F la page - nous rendent l'original, et en gardent une copie. Ils nous demandent ensuite si on sait combien on doit payer pour la demande, mais on répond qu'on ne doit rien payer, cette demande étant prise en charge par la mission économique. Puis ils patientent avec nous, en attendant l'ouverture du bureau. 8h.. toujours rien. Ils nous emmènent donc dans une salle derrière, pour patienter. Dans cette salle, d'autres personnes policiers remplissent des documents, que je pense censés être des documents de demande de promotion, mais tout cela ressemble plus ou moins à mes yeux à un business d'obtention de "vraies fausses" cartes de police, etc... Nous patientons là encore une bonne demi-heure. Puis vers 8h45, on nous ramène au bureau, où l'on est accueilli par une fonctionnaire digne de l'administration française. Elle nous demande d'abord si on possède tous les documents nécessaires à la demande. On tend alors la deuxième photocopie du document de la mission économique, qu'elle nous retourne en demandant l'original. On lui donne donc notre original, en s'apercevant que nos deux policiers commencent à partir avec notre deuxième photocopie. Mon collègue V.I les rattrape, en leur demandant pourquoi ils conservent le double: "C'est pour mieux suivre le dossier". Leur disant qu'on le suivrait nous même, il récupère donc nos doubles.
Commence alors les formalités. On remplit un document, puis on va faire des photos dans la cabine du bureau - photos noir et blanc, faites avec un polaroid, coût 3000 CFA - on dépose ensuite toutes nos empruntes - chaque doigt, pour chaque main - et on verse 1000 CFA pour payer la demande. On nous "libère" ensuite, en nous demandant de venir chercher le récépissé de la demande l'après midi.

lundi, mars 21

L'habitude

Ce soir, au retour de Limbe, on va prendre un verre chez le V.I. qui s'en va bientôt. On prend un taxi, avec le V.I de Malabo pour s'y rendre, et en route, on se fait arréter par un soldat. Il controle donc nos papiers et voit ma photocopie de mon passeport : "La photocopie, elle est pas valable. On ne photocopie pas les visas. Mr de la photocopie, vous allez descendre du taxi
- Qu'est-ce que tu dis ? Approche un peu. Regarde la photocopie. Il y a un cachet, et un timbre fiscal. Elle est signée par l'autorité... Tu veux me dire que l'autorité m'a fait un faux document ? Tu remets en question le travail de l'autorité ?"
Voyant qu'il n'obtiendra rien de moi, il essaie d'importuner mon camarade, en lui posant plein de question, auxquelles je réponds à sa place pour abréger... "Pourquoi tu réponds à sa place ? Ah la la je vois que tu es déjà camerounais, toi..." me lance le soldat...

Limbe, et la route du retour

Premières images du Cameroun !!!
Voici donc une des plages de Limbé...





Dos à la plage, la montagne embrumée



Sur la route du retour... (Photos prises dans un 4x4, en roulant)



un camion de bananes...





le pont écroulé...



Douala, vu du pont sur le Wouri...

dimanche, mars 20

Marché Artisanal

Ceci est à vendre !!! Faites vos enchères !!! :-)


Le détail :
- 2 grands masques africains
- 2 petits masques africains
- 2 "passeports" en Terre cuite
- 2 statuettes en ébènes (noire)
- 2 statuettes en bois de cola (je crois)
- 1 statuette en ébène (un grand et un petit canard)
- 2 statuettes petites traditionnelles (pour le mariage)
- 1 tableau peint
- 1 tableau en sable
Je suis donc allé au marché artisanal, et cette fois ci, j'ai fait des achats. La différence avec la première fois, c'est que là, quand on achète, c'est pire. Déjà que la première fois, alors que je n'achetais pas, les marchands me forçaient à rentrer dans leurs boutiques "pour le plaisir des yeux", là, à partir du moment où tu achètes, le marchand où tu achètes ne te laisse pas sortir de son échope, et tous les autres après veulent que tu leur achètes un truc. Ce qui m'a aussi fait bizarre, c'est d'entendre "J'aime beaucoup tes baskets, l'ami"... Ils voulaient presque me les voler troquer, et franchement, j'ai eu beau faire style que ça m'impressionnait pas, je n'en menai pas large... Mais ne pas se laisser impressionner reste la clé.

samedi, mars 19

"Hey Miguel"

Ce soir, c'était la soirée de départ d'un V.I.E qui part avant la fin de son V.I. prévu initialement en juin, pour honorer la proposition de son entreprise d'un C.D.I en France, à La Défense. Donc d'abord, début de soirée chez lui - avec un V.I. de l'Entreprise, qui vient de Malabo pour une formation la semaine prochaine - et ensuite, boite avec les gens.Alors que je quitte la boite une fille m'attrappe par le bras en me disant :"Hey Miguel, tu te souviens de moi ? on s'était vu y'a un mois au St Père, je t'ai ensuite revu à l'Entreprise, tu travaillais derrière un comptoir alors que moi je venais déposer un chèque, mais je n'ai pas oser te parler... tu travailles là bas ?" Et là, je me souviens que lors de mon arrivée, avec mon prédécesseur, quand on était allé en boite, on s'amusait à nous donner des noms imaginaires à chaque fois qu'une fille nous demandait notre prénom... d'où le "Miguel" dont m'avait affublé mon prédécesseur...s'ensuite une petite discussion où je dis que oui, j'ai travaillé là bas, mais j'y étais en mission, parce que j'y travaille pas tout le temps bla bla bla- faudrait pas que des relous viennent m'ennuyer au travail... "On se reverra" me dit elle alors que je m'en vais... Ben je n'espère pas !

Toilettes

Enfin, après deux jours, l'eau a été rétablie dans mes toilettes !!!

vendredi, mars 18

Le Baptême de M. --M--

Ce matin, réveil un peu difficile. Saut du lit à 8h, légèrement à la bourre. Le temps de se préparer, on jette un coup d'oeil par la fenètre, il pleut. La vache !!! Première grosse pluie tropicale, qui commence à tomber... Pas un ben skiner dans les rues, qui commencent à s'inonder petit à petit. On sort, on réussit à alle au garage sans se mouiller (en empruntant un parcours abrité) mais arrivé au parking de l'Entreprise qui lui, n'est pas abrité c'est la catastrophe. EN 30 secondes de temps, entre la voiture et l'entrée, je suis totalement trempé. Et là, il pleut encore. 'tain, faut que je me chope un parapluie rapidement, moi.

Activités extra professionnelles

Ici, dès qu'on fait quelque chose le soir, en semaine, ou veille de we, (ou meme, le we, quand on ne "voyage" pas) c'est direct "restau-boire un coup-boite". Et moi, les boites... Déjà qu'en France, j'aime pas ça, mais alors ici... Ici, c'est la totale, au bout de 10 minutes dans une boite, je me fais chier, et l'ambiance m'exaspère... Donc forcément, si on doit sortir, moi je préfère rester chez moi. Ca me fait penser à des réflexions du style "Mais pourquoi t'es venu ici si t'aime pas les boites et le reste ?" Ca m'ennuie, parce que tout le monde sort, et que je suis "le seul relou" à ne pas vouloir les accompagner... Mais bon, je ne peux pas me forcer non plus... Je n'ai pas encore trouvé de gens dans le même "trip" que moi...
Vivement que je prenne des vacances, et que j'ailler visiter le pays.

Histoires qui calment

La semaine dernière, quand je suis allé à la mission économique pour commencer les démarches administratives, la nana de la mission nous a appris qu'un V.I. l'année dernière s'était planté en voiture, il est tétraplégique ou presque, maintenant. En discutant de ceci avec les autres V.I, j'ai d'abord appris que mon voisin le connaissait un peu, qu'il faisait des foots avec lui, et que le gars s'était planté en allant à Kribi. Ce gars était au Cameroun avec sa copine,tous les deux en V.I, (sa copine y est peut-etre encore d'après ce que j'ai compris). J'ai aussi appris que des amis à un V.I, quand ceux-ci sont venus le voir et visiter le nord du cameroun, ont eu un accident de voiture (qu'ils avaient loué), parce que le chauffeur s'était endormi et que la fille s'était retrouvé la tête sous la voiture (le gars simplement le coude cassé, le VI rien), ouverte du milieu du front et jusqu'au coté et que "quand on a enlevé la voiture, on ne savait pas ce qu'on allait y trouver" (dixit le V.I. himself). J'épargne les détails, les galères de l'assurance, et du rapatriement... Bref des petites anecdotes qui font quand même bien flipper, mine de rien...

Dégouté

Ils "ont tué" le colonel Hugues dans Full Metal Alchemist...

mercredi, mars 16

Toilettes coupées

Depuis ce midi, l'eau est coupée dans mes toilettes, parce qu'ils refont la tuyauterie de l'appart d'à coté, ce qui va provoquer quelques petits embarras si ça dure... J'imagine quand ils vont refaire la tuyauterie de mon appart', où là ce sera la totalité du réseau d'eau de mon appart qui sera coupé.

mardi, mars 15

Histoire de Frigo

Mon voisin et moi, nous avons deux frigos tout pourri - ils sont identiques, mais y'en a un plus abimé que l'autre (le sien, qui fait un bruit d'avion à hélice). Le mien fait juste beaucoup de glace, que ce soit dans le congélo ou dans le frigo, et faut le dégivré souvent. Il a fait une demande pour changer son frigo - moi pas encore - et au départ, les gens voulaient "réparer" uniquement. Il a insisté pour un changement, et il est toujours en attente.

Koffi

Koffi, c'est le nom du gars que j'ai rencontré après le foot, il y a quelques semaines. Il m'appelle vendredi soir, et je lui propose de passer. Soirée pépère jusqu'à 2H00 chez moi, au cours de laquelle il m'apprend quelques mots en douala et où j'ai du dire "reviens quand tu veux" >ou un truc dans le genre... Le lendemain (samedi), à 15H, alors que je suis encore en pyjama, et en train de me faire la bouffe (des pâtes), il débarque. Je lui propose donc de partager mon humble repas, et il reste jusqu'à 19h. Le dimanche, je ne le vois pas, et ce soir, alors que je dine avec mon voisin et un pote, il débarque. Je quitte donc mes hôtes, je rentre chez moi et reste avec Koffi, jusqu'à 23H.. Je suis content d'avoir un pote Camerounais, mais il faut avouer qu'il est un peu envahissant en ce moment...

samedi, mars 12

Echange de télé

Et voilà, j'ai récupéré la téloche de mon voisin, et je peux donc jouer à la console chez moi !!! trop bien !!!

Premier Tennis !!!

Premier tennis sur les courts en béton de la résidence, avec mon voisin. J'ai joué trop mal, et il m'a battu. Je deviens un vrai expat'... :-(

Internet à domicile ?

En quittant le travail, je suis allé rencontré le DSI, pour demander ce qu'il fallait faire pour obtenir comme mon voisin V.I. une connection Internet à domicile.Il m'a tout d'abord dit qu'il fallait "cabler" mon appartement, et aussi s'affranchir de 55€ par mois - pour du 100Ko environ. Il est loin l'ADSL !!Il m'a aussi dit que mon voisin d'en face, en contrepartie de service rendu à l'ensemble des expats lorsqu'ils ont des problèmes informatiques, était dispensé de cette charge supplémentaire.Tout ça pour finir par dire qu'il en réfèrerait au Directeur Général. Donc, j'attends.

jeudi, mars 10

...

"Donc ici, c'est la Direction des affaires Juridiques et du Contentieux. C'est ici que l'on règle tous les problèmes juridiques que la banque peut rencontrer. Je te propose d'aller jeter un coup d'oeil aux correspondances émises le mois dernier, tu reviens dans 30 min."
[30 min. plus tard]
"- Oui, en effet, à la lecture du courrier, je cerne un peu plus facilement les activités de ce service. J'ai remarqué que beaucoup d'affaires concernaient des successions.
- Ah oui... Ca c'est vraiment le drame, ici... Avant on n'en gérait qu'une centaine par an, maintenant, on en gère des centaines par mois... C'est vraiment une catastrophe. Je suis ici depuis longtemps, et j'ai vraiment vu l'évolution. Ce qui est regrettable, c'est que maintenant, on s'occupe de la succession de jeunes personnes, nées après 1970... Mais bon, vous savez, le SIDA, c'est un véritable fléau ici."

samedi, mars 5

Diner d'expatriés.

Tout à l'heure, mon voisin, sa copine - en stage ici - et moi même sommes allés dinés quelques étages plus haut, chez un des expatriés de l'Entreprise, responsable de service. Dîner assez étrange, dans un appartement "très chic", très agréable cependant, et bon - on a même mangé du foie gras, met que je n'aurai pas pensé déguster ici. On a discuté, ils nous ont montré des photos de leurs diverses excursions... Ces personnes (le responsable et sa femme) n'en sont pas à leur premier séjour en Afrique, ils ont déjà été en Côte d'Ivoire par exemple, et on sent dans leur discours leur vécu. Bref diner très intéressant, à divers points de vue.

Premier Fifa !!!

Dans mes bagages, j'ai amené ma console. Cependant, elle ne peut se brancher sur ma télé, qui n'a ni prise péritel, ni prise "numérique". Mais elle peut se brancher sur celle de mon voisin. Donc on fera l'échange de télé plus tard. En attendant, on joue chez lui, et ce midi, on a joué à Fifa 2005. Excellent !!!

vendredi, mars 4

Back in Douala

Voilà, je suis arrivé "chez moi". Un collègue est venu me chercher à l'aéroport, mais avant ça, il faut que je parle du voyage. D'abord, j'étais à coté d'un type plutôt étrange... C'était la première fois qu'il se rendait au Cameroun, il allait à Yaoundé (l'avion continuait sur Yaoundé après DOuala) et avait l'air visiblement "inquiet"... Le fait qu'il soit sous Lariam ne devait peut-etre pas arrangé les choses - supposition personnelle, vu qu'il était assez speed - et vu qu'il me voyait plutôt "cool", il a commencé à essayer de discuter avec moi... Vu qu'on est resté bloqué dans l'avion environ 2h avant de décoller - et d'avoir accès aux distractions proposées dans l'avion - on a un peu bavardé (j'ai aussi dormi un peu en attendant le décollage). J'ai donc appris qu'en outre le fait que c'était la première fois qu'il se rendait au Cameroun, il s'y rendait pour y rejoindre quelqu'un(e)... qu'il avait rencontré un an auparavant, sur Internet, et avec qui depuis il entretenait des échanges réguliers - lettre tous les jours, téléphone, etc... Il avait même déjà essayé de faire venir cette personne en France, mais ça n'avait pas pu être possible. Etrange, non ? Donc cette personne curieuse m'a assez intrigué pendant un petit bout de temps.
Le reste du temps, j'ai regardé des films. Ray est vraiment un film excellent. La performance de Jamie Fox, l'acteur principal, est vraiment exceptionnelle, d'après moi. J'avais déjà vu des bouts du "making of" sur Canal + Horizons, où l'on voyait l'acteur principal jouer au piano aux cotés du vrai Ray Charles - avant que celui-ci ne décède - et après avoir vu le film, j'avoue qu'il a été à la hauteur de la promotion faite autour. Bluffant, film à voir.
A part ça, le retour à Douala fut... moins stressant qu'à l'aller, quoique je me soupçonne d'avoir psychosomatisé la crainte du passage de la douane : je me suis tapé un énorme mal au bide pendant tout le trajet en avion... Ensuite, j'ai débarqué. J'ai "retrouvé" Emile qui était venu me chercher la première fois, il m'a aidé à passer les formalités sanitaires, puis la police. Ensuite, on a attendu quelques dizaines de minutes mes bagages. Puis on est passé à la douane comme une lettre à la poste, je n'ai pas eu à ouvrir mes valises - c'est ça d'avoir quelqu'un qui vient nous chercher et qui est "connu"... - et on est sorti avec mon collègue, et on est allé au parking. Ce que je n'avais pas vu la première fois... Là, on s'est fait assaillir par des tonnes de mômes qui demandaient de l' a'gent ou à manger... J'ai filer la fin de mon sac de toblerone acheté en Duty free, ainsi que la jolie trousse qui les contenait, et pour laquelle ils se sont presque battus. Et jusqu'à ce qu'on sorte du parking, la voiture a été suivie, etc. Quel retour !!!

jeudi, mars 3

Fin du séjour en france

Et voilà, jour du départ... Après avoir fait toutes les formalités, avoir fait les courses - bonbons, lecteur mp3, jeux vidéos, etc. - pour là bas, avoir remis les affaires de mon prédécesseur à lui même, avoir réussi à voir quelques amis avant de partir, avoir fait ma valise un peu moins à l'arrache que la fois précédente - mais j'ai oublié plein de trucs quand même, c'est sûr... - je me suis enregistré - et les 4 kilos en surplus n'ont pas posé de problème. Et maintenant, je patiente... En effet, la neige qui tombe retarde l'avion de 3h, minimum... Et oui, la neige me retient momentannément, alors qu'on annonce une température là bas d'environ 32°C.

mercredi, mars 2

Dans le métro

M. --M-- ?
- Oui, bonjour
Bonjour, Société Bidule à l'appareil, nous avons trouvé votre C.V. sur Monster, et nous souhaiterions savoir si vous êtes toujours en recherche d'emploi.
- Malheureusement pour vous, je ne le suis plus. Je suis en V.I.E au Cameroun...