mardi, décembre 16

Pemberton, Jour 17. Australie, jour 97.

Aujourd'hui, ce fut une longue journée : on a travaillé 9h, jusqu'à 17h ce soir. Et ce matin, un petit coup de pression de la part du gérant : il nous a demandé de faire 4 bennes (par personne), car hier, une équipe (celle où je bossais en plus) n'a fait que 8 grosses caisses, soit 2 par personne (l'équipe hier se composant de 4 personnes).
Ce qui veut dire que, aujourd'hui, étant 5 par équipes, on devait en faire 20. Objectif... non atteint ! On n'en a fait que 16, nous, et l'autre équipe 18 (je crois). Ce qui me fait dire que moi et la "productivité physique", c'est pas mon truc. et ce qui me fait dire que je suis bien content d'etre payé à l'heure, et non à la cagette. D'ailleurs, à ce propos, une autre ferme, de ramassage de pommes, à virer les 13 backpackers qui y travaillaient : d'une paie à l'heure, ils sont passés à une paie au contrat (à la cagette, donc), mais ils ont refusé (ne touchant plus que la moitié de leur salaire journalier, alors qu'ils travaillaient deux fois plus...) et ont donc été virés...
Cette journée m'a achevé. En plus, on a changé de type de cueillette : de la cueillette "légère", où on ne cueille que les avocats apparents, on est passé à une cueillette "intensive", où on ne doit laisser aucun avocat sur l'arbre (et donc, cueillir ceux à l'intérieur de l'arbre). Je suis crevé. Ma peau (de bébé) de mes mains est toute craquelée. Mes pieds sont douloureux. La fin de la journée s'est déroulée sous un soleil chaud, qui laisse envisager "le pire" pour le coeur de l'été, quand le soleil sera de plomb... Mes habits commencent à bien s'user. Un de mes pantalons fétiches à meme rendu l'ame... Je ne suis meme plus sur de tenir jusquà début Mars, et de faire les trois mois nécessaires pour renouveler mon visa. Je suis déjà en train d'envisager un départ anticipé. le problème : d'abord, ce sont les fetes de fins d'années, et ensuite, ce sont les vacances d'été, ici, pendant tout le mois de janvier, période peu propice à la recherche de job... Ca veut donc dire qu'il faudrait que je tienne au moins jusqu'à fin janvier, ici, où alors que je "m'occuppe en voyageant" - la cote ouest ? - en janvier, avant de chercher un travail (pour l'instant, l'idée actuelle serait de me "poser" dans une ville, et dans un travail dans un bureau...)
Enfin, on va déjà essayer de finir la semaine, puis le mois, et après on verra....

[La partie ci-dessous est la traduction du texte ci-dessus en Anglais. Non que je sois prétentieux au point de croire que j'ai des lecteurs dans le monde entier, mais c'est un essai pour m'entrainer en anglais, et essayer de progresser. Les corrections et commentaires sont les bienvenus.]

[The next part is the english translation of the text above. I'm not pretentious enough to believe i've got foreign readers, but it's a try to improve my writing. Corrections and comments are welcome.]

Today was a long day : 9 hours of work, until 5.00 pm tonight. And this morning, the boss try to put us under pressure : he was unhappy that yesterday a team (the one i worked in) just collect 8 bins, that is to say just 2 bins per person (the team was made of 4 people), so he ask us to do 4 bins per person today. Today, 5 people composed a team, so we had to do 20 bins... We failed. The one i worked in just do 16, and the other one 18. That makes me think that I'm not "fit" to do a "productiv physical work", and that i'm happy to be paid on an hourly rate, and not on contract. (Link to this, there are 13 people that get fired, in an apple farm, because they changed from an hourly rate to a contract pay, and they weren't enough productiv, and also because they complained : they work twice as much than the day before, and they earn half less money...)
This day almost killed me. The way of picking change, too : from a "light picking", where we collect only the avocados that are visible from outside the tree, we went on a "massive picking", where we had to not left an avocado on the tree. I'm exhausted. My baby skin's hands are not soft anymore. My feet are painfull. The end of the day took place under a hot sun, that makes me fear the worst for the middle of the summer, when we'll have to work under a big hard sun... My clothes start to become aged... One of my favorite pants is already dead... I'm not sure anymore to stay until the beginning of March, nd to do the three month i need to do, in order to have the ability to extend my visa. I'm planning to quit before. The problem: it is not the good time to quit. First, there will be Christmas and New Years Eve, and then, the summer holidays untill the end of January, that means that is not the best time to look for a job. That means that i'ld have to keep goig here until end of januar - or to spend the time traveling (West Coast?), and start to look for a job in February (because the idea at this time is to try to settle myself in a city, after the picking work, and to find an office job..)
Well, i'll try first to finish the week, and then, maybe the month, and then, i'll see what happens...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Yo, courage Max ! J'ai pas lu l'anglais, mais ça avait l'air bien...

Unknown a dit…

Courage gars, tu vas pas te laisser impressionner comme ça, c'est normal d'avoir des moments de découragement.

Dis moi, dans quel secteur y a du boulot plein plein plein pour les fêtes : hôtellerie et ... restauration mon gars :-)

Dans quel endroit y a le plus de jobs à prendre pour les fêtes ? Ca je ne sais pas, par contre