vendredi, novembre 21

De l'indecision, et de ses consequences

Cet article risque de ne pas "fleurer bon la joie de vivre", ou meme d'etre simplement "positif", mais est plutot le vidage d'accumulation de ce qui m'apparait comme actuellement "des erreurs", et qu'il faudrait arriver a "reparer"...
La principale erreur, je l'ai deja dit, c'est le manque de preparation. Cette erreur provient de mon incapacite a prendre des decisions a titre personnel, d'apres moi. Autant, dans un contexte "professionnel", ca va, autant, dans le domaine "prive"...
Et pour mieux preparer cette experience australienne, il aurait fallu repondre a certaines questions, du genre "qu'est-ce que je veux faire de ce PVT?", "qu'est-ce que j'attends de ce PVT?" etc. Et au lieu de debarquer ici avec des valises pleines d'interrogations, il aurait fallu venir avec au moins quelques certitudes... Avoir fait des choix, et s'y tenir en evitant de les remettre en cause toutes les cinq secondes...
Si je devais y repondre, maintenant, a ces questions, je ne sais pas ce que j'y repondrai... J'ai bien des embryons de reponses, mais aucune vraiment satisfaisante...
Je suis parti ici, "a l'arrache", sans vraiment de plan ("faire du picking, puis le tour de l'australie, puis me poser et essayer de trouver un job dans mon domaine...", c'etait l'idee de depart, mais la faisabilite de cette idee n'avait meme pas ete etudiee), en esperant obtenir des reponses a des questions sur lesquelles je n'arrivais meme pas a mettre de mot... Je ne voulais surtout pas me poser immediatement, pour ne pas faire de ce PVT un "deuxieme Cameroun", et "regretter" de ne pas avoir assez visite le pays...
A trop vouloir essayer de menager le chou et la chevre, on finit par voir s'echapper la chevre qui a elle meme bouffe le chou... A essayer de vouloir "faire les deux en meme temps" (a savoir, et voyager et travailler) on finit par ne faire les deux qu'a moitie...
Je pense que les reponses aux questions de savoir si on fait un "bon" PVT ou de savoir ce qu'on attend de son PVT vont foncierement dependre de l'age auquel on le fait... Sans vouloir passer pour "un vieux", les reponses qu'on donnerait a ces questions ne vont pas etre les meme a 18-20 ou a presque 27 ans... A 27 ans, le fait d'avoir demarre une "experience professionnelle" change fondamentalement la donne, d'apres moi. Je dirai que je suis moins enclin a faire les memes "sacrifices" que si j'etais plus jeune...
Je m'apercois actuellement que je n'ai finalement pas envie d'etre "en attente"... De voyager en attendant de trouver un job, ou de trouver un job en attendant de voyager... Je m'apercois que j'aurai du prioriser ce que je voulais faire : soit voyager, soit me poser...
Parce que la, rechercher un boulot va prendre du temps - et c'est pas dit que ca reussisse !
En meme temps, ces preoccupations du moment ne datent pas d'hier, ainsi, l'annee derniere deja, je soulevais ces memes interrogations...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Max, c'est bien de se poser des questions, mais faut pas non plus que ça te bouffe. Des erreurs tout le monde en fait il ne faut pas se focaliser dessus. Profite du temps présent. Tu t'es donné la chance d'avoir un break à l'autre bout du monde alors profites en! On ne peut pas toujours tout faire, on fait des choix en espérant que ce sont les bons, si ce n'est pas le cas et bien il faut en tirer les leçons pour en faire de meilleurs à l'avenir.

Gros Bisous
Julie

--M-- a dit…

Hello,
Merci pour ce message.
Comme tu as pu le constater, mes "reflexions" (quoique, y a-t-il vraiment eu reflexion, ou etait-ce plus sur une "idee a la con" ??? :-D !!!) me font finalement aller faire du picking...
Au moins, je serai "actif" la bas (c'est a esperer !!!) et ca m'evitera de trop penser... :-) !!!
J'espere que, comme tu le souhaites, ce 'break' m'apprendra a vraiment profiter du temps present.
A bientot !