dimanche, mai 1

1er Mai

Ici le premier mai, c'est spécial: le personnel des sociétés défilent dans les rues, en tenue traditionnelle (pagnes, saillons, etc.) aux couleurs de la société qui les emploient. Nous avons donc récupérer il y a deux semaines le tissu aux couleurs de L'Entreprise, puis nous l'avons porté chez un tailleur, pour nous le faire couper. J'ai demandé un saillon, qui se constitue d'un pantalon et d'une sorte de... chemise de nuit, on va dire... Un boubou, plutôt... Nous l'avons récupéré - avec mon collègue V.I. - vendredi soir. Et ce matin (enfin, hier), c'était le grand jour. Le défilé !!! En fait, normalement on avait rendez vous à 8h mais l'année dernière ça n'a pas commencé avant 12h, alors on partira vers 11h 11h, on sort de l'immeuble, on prend un taxi.. On appelle un collègue "on a déjà commencé à défilé" on demande donc au chauffeur de nous amener le plus proche de l'endroit du défilé... Il nous amène on ne sait comment le plus proche de l'endroit du défilé. Au sortir du taxi, les gens nous voient, certains nous disent que notre cortège vient juste de passer devant, et de nous dépécher... d'autres essayent de nous retenir alors qu'on passe par dessus les barrières... on évite les forces de l'ordre, et on rejoint les rangs du cortège sous certaines "réprimande du public"... 40 mètres plus loin, on défile devant la tribune d'honneur où sont les officiels. On défile donc "sérieusement"... Mon collègue et moi sommes les deux seuls "blancs" de notre société à défiler...
Ensuite, L'Entreprise offre un repas. On rejoint donc une salle, réservée et dressée pour l'occasion. Vu qu'on est blanc, on nous mets directement à notre table du vin rouge, sans qu'onest besoin de demander... Un début de fête commence dans cette salle.
Ensuite, à trois heures de l'après midi, on remballe tout, et direction les boites de nuit. A trois heure, le premier mai, elles sont pleines !! Moi je quitte vers 6h, pour faire une petite pause de quelques heures. A 22h, mon collègue vient me rechercher et on repart jusqu'au lever du jour. En effet, aujourd'hui c'est jour férié - comme le premier était un dimanche, ils ont donné le lundi.

Aucun commentaire: