mardi, mai 31

Parenthèse politique

Hier, c'était le référendum sur la constitution européenne en France, avec le résultat que l'on connait.
J'ai l'impression, à la lecture de certains blogs d'expatriés, que la plupart des français de l'étranger auraient voté "oui", s'ils l'ont fait...
Ici, le résultat a provoqué des réactions bizarre (parmi les camerounais). Un de mes collègues m'a dit que ça l'avait "énervé" de voir les résultats qu'il ne comprennait pas, un autre apprenant la nouvelle ce matin a explosé de rire en disant "l'europe est fichue, la france aussi"... Bref, si les camerounais avaient voté (enfin, si mes collègues s'étaient prononcés sur ce référendum, pour ne pas généraliser) ils auraient voté "OUI".

Bon ce que nous aura appris le référendum d’hier c’est :
1) les français ne savent pas lire : ce n’était pas à la question « approuvez vous la politique de l'actuel gouvernement et de Chirac ?» qu’il fallait qu’ils répondent.
2) 55% des français sont des con*£%@ d’égoïstes extrémistes, facho ou coco (c'est facile et réducteur comme un slogan FN ou PC)
3) Que les « poli-tocards » actuels sont vraiment tous des cons, et qu’à peine les résultats connus, ils étaient déjà en train de se bouffer le nez en prévision des élections de 2007. On m’explique le rapport entre 2007 et l’Europe ? Sérieux, 2007, je m’en bats la race actuellement… Et ça m’énerve énormément de voir que la classe dirigeante y pense plus que de raison, et commence déjà la bataille pour un siège bien au chaud… Ca me saoule de voir qu’ils sont tous en train de raisonner par rapport à des échéances électorales… Je croyais que les politiques devaient « se battre » pour "le bien" du pays, et non pour un siège… j’ai l’impression que dans leur vie, à part les élections, les petits discours de temps à autre, ils n’en ont rien a battre du reste…
Car ce qu'auront réussi les partisans du non, c'est de nous présenter ce texte comme un épouvantail, la raison de tous les maux des français, pire, comme un résultat ou une proposition émanant de l'actuel gouvernement. De débat réel sur l'Europe, il n'y a en eu ni avant le référendum, et encore moins après. Chacun parlait des conséquences que le gouvernement devait tirer de ce vote ! Ce n'est pas le gouvernement qui doit tirer les conséquences de ce vote ! Les gouvernements passent, mais l'Europe elle reste, et doit continuer à se construire. Ce vote "de sanction" contre le gouvernement en place fait plus de mal à l'Europe (et à la France) qu'au gouvernement... Mais quel mal nous a-t-elle fait ? Est-ce parce qu'elle nous fait peur ?? La France qui se voulait "moteur de l'Europe" montre bien que ce pays est en panne... En panne d'inspiration, en panne de tout... On ne parlera pas des thèmes de la Recherche et autre préoccupations nationales, mais comment peut-on prétendre aller de l'avant quand on est en marche arrière ?

Ca fait la deuxième troisième (avec la dissolution de l'Assemblée Nationale en 97) grosse baffe dans la gueule qu’il se prend, et il n’a toujours rien compris…
Il y eut un 21 avril, il y eut un 29 mai…


Aucun commentaire: