mercredi, décembre 29
Un jeune diplomé
"Bon, voilà ce qu'on vous propose :
6 semaines de formation non rémunérées.
A la fin, vous aurez un CDI, avec une clause non libératoire de deux ans.
Vous serez payés les six premiers mois sur la base de 21000€ par an, puis augmentés sur la base de 23300€ par an. A l'issue des deux ans, vous pourrez renégocier.
Il faut nous comprendre : on prend le risque de vous engagez, nous on fait le pari de la jeunesse, alors que les entreprises en ce moment demande 2 ans d'expérience. On vous les donne, nous, ces deux ans... Réfléchissez bien."
mardi, décembre 28
Pour ne pas que l'on dise
Quelques petits lien de propagande :
Laisser vous tenter par la liberté.
Certes avant de se lancer dans "le mondre libre", il fau
Le point commun entre les deux cités précédemment ? La distribution de mon coeur fourni avec le mag', donc, avec Firefox, Gaim, Mplayer, des jeux terribles - si mon
lundi, décembre 27
Petit Bilan de fin d'année
Que cette année m'apporte :
- un logement en allemagne (très rapidement, pour huit mois)
- la possibilité de revoir tous mes amis erasmusiens
- du 2° "-" découle le 3° : des thunes
- accessoirement, une moto (de type yamaha fazer)
- encore des sous,
- et enfin, et surtout des sous..
Bon, force est de constater que j'ai pas tout eu :
- le logement en allemagne, de toutes façons, ne m'aurait pas servi longtemps...
- les amis erasmusiens
- les sous, euh... toujours pas au rendez-vous...
- la moto, euh... je n'ai pas de sous, alors...
Bref, tout ce petit bilan me fait dresser les objectifs suivant pour 2005 (bien que ce ne soit pas encore la période des voeux et des résolutions
- d'abord, décrocher un job
- et du premièrement découlera la suite :
- aller à Barcelone en Avril Mai si ça se fait
- mettre des sous de coté, pour pouvoir honorer l'invitation d'un camarade Erasmus à aller au Carnaval au Brésil en 2006
- accessoirement, toujours, pouvoir acheter une moto.
dimanche, décembre 26
jeudi, décembre 23
Nostalgie...
Un an, déjà...
mardi, décembre 21
Qui a dit que...
Monsieur,
Nous vous remercions de nous avoir permis d'examiner votre candidature, la qualité de votre CV a retenu notre attention, nous vous proposons de participer à une journée d'information et de tests qui se déroulera :
Mardi 28 décembre 2004 à 09H30 précises.
Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence en téléphonant au :
Vous assisterez en premier lieu à une présentation de la société et de l'offre
Vous aurez deux tests de logique à passer (durée 45 mn)
Nous vous recevrons au cours d'un entretien individuel
Nous insistons sur la ponctualité le jour du rendez-vous.
Sincères salutations,
Tests de sélection
Les noms des tests : le 16PF5 et un autre qui ressemblait à BF3-bidule ou quelque chose dans le genre.
Le fait est que ce type de test, "trouver la quatrième figure qui va à la suite des trois précédentes", c'est marrant 10 minutes, mais qu'à la fin, c'est lassant. Quand on a compris le principe, on décroche vite. Et justement, décrocher, c'est ce qui m'est arrivé au milieu du test. D'un coup, on sent son attention qui s'échappe. On commence par chercher la cinquième figure qui pourrait compléter la suite, puis à penser à autre chose, parce que cette cinquième nous évoque une autre pensée, etc... et résultat, au lieu de passer 30 secondes par questions, j'ai passé 5 minutes sur trois suites logiques, alors que les 40 premières, je les avais passées en à peine presque plus de temps.
"Monsieur, le temps qui vous est imparti est écoulé.
- ah déjà ?
- Ne vous inquiétez pas, c'est normal de ne pas avoir fini le test..."
oui, mais si je m'étais pas déconcentré, j'aurai sûrement aller plus loin dans le test.
A améliorer, donc : ma concentration.
jeudi, décembre 16
Entretien du Jour
Arrivé sur place, la fiche de candidature dûment remplie, se déroule l'entretien. Présentation de l'entreprise, de l'organisation parisienne de cette société, et description du poste proposé - qui n'est pas celui pour lequel j'avais candidaté. Ce poste, c'est le même que celui qu'on me proposait à Toulouse. De fait, je parle des tests passés à Toulouse, etc. "Vous vous souvenez des noms des personnes que vous aviez rencontré ?" "Et bien, non, désolé". Je n'ai gardé aucune trace - malheureusement, visiblement - de ces entretiens.
En arrivant chez moi, dans ma boite mail, m'attendait ceci:
" Monsieur,
Avant de donner une suite à votre candidature, le centre de compétence SAP IdF souhaite connaître le nom des personnes que vous avez rencontré à Toulouse.
Par avance, merci.
Bien cordialement "
J'ai réussi à faire un effort surhumain pour me souvenir d'un nom, mais je ne suis pas sûr qu'il soit exact...
Forum in Brussels
Date : mardi 14 décembre 2004
Heure : 9h00 - 19h00
Hier, donc, j'ai participé au forum des carrières en Europe. Ce n'était pas un forum de recrutement, mais plutot, un forum de présentation d'entreprises. Etaient présentes, entre autres, Deutsch Bank, Masterfoods, parts of Mars Inc, Nestlé, ces deux dernières entreprises avaient un stand de produit maison très appétissant, Toyota, Reuters, PSA, et bien d'autres...
J'ai eu un entretien particulier avec l'une d'entre elle, qui m'a offert un T-shirt à son effigie, et un magnifique cahier, qui me sert désormais à préparer mes entretiens, et prendre des notes durant ceux-ci, et je suis allé me présenter à de nombreuses compagnies. Et la plupart m'a répondu "Vous avez exactement le profil qu'on recherche... pour participer à notre Trainee Programm! La phase de recrutement commence en Janvier, inscrivez vous !!!"
De fait, ce forum a ranimé en moi mes vielles utopies et les dernières aspirations auxquelles ma recherche
De plus, les compagnies abordées (en particulier, les compagnies "étrangères") intéressées par mon profil "informatique et gestion" ne me proposait pas de faire du développement pur et dur pour commencer.
Alors, moi qui commençais à renoncer à chercher un travail qui m'intéresse (et en particulier, des V.I.E - solution pourtant la plus "simple" pour évoluer rapidement à l'étranger tout "en ne faisant pas du code" - parce que je me vois mal chercher à nouveau un travail dans X mois), j'ai repris mes rêves... et tant que mes finances me le permettront, je n'y renoncerai pas. Et un Trainee Programm, avec plusieurs assignement dans différents pays est une solution à ne pas négliger pour les réaliser.
vendredi, décembre 10
La "MALEDICITION"
Je précises les lois qui me touchent en ce moment :
Loi n° 1: Si vous refusez le premier job qu'on vous propose, vous aller galérer pour en trouver un autre.
Illustration : J'ai osé refuser un CDI parce que le job m'intéressait vraiment pas du tout
Loi n° 2: La probabilité de décrocher le job que vous voulez est inversement proportionnelle à votre capacité à l'ébruiter. (autrement dit, plus il y a du monde au courant, et moins ça va se faire)
Illustration : J'ai beaucoup
Moralité : maintenant, dès que j'ai une piste sérieuse, je vais fermer ma tronche, et accpeter le premier boulot qu'on me propose, et m'en irai si on me propose mieux après. Y'a juste un problème: si le premier boulot qu'on me propose est loin de mon lieu d'habitation actuel, et que je dois m'installer, etc. etc. m'en aller dès qu'on me propose mieux, ça va être un peu dur...
Réponses négatives
Question : ça coûte combien d'envoyer un mail ? Ca doit tellement coûter cher que certaines entreprises ne prennent plus la peine de le faire, et laisse Le Temps nous répondre...
jeudi, décembre 2
Réponses Types - La feinte !
Madame, Monsieur,
Nous avons bien reçu votre candidature et vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.
Compte tenu de son intérêt, votre dossier est transmis dès aujourd’hui à l’activité concernée où il sera étudié avec le plus grand soin*. Nous reviendrons vers vous sous quatre semaines si votre profil correspond à l’un des postes actuellement disponibles.
Passé ce délai, considérez que votre candidature n’a pas été retenue. Nous nous permettrons alors, et sauf avis contraire de votre part, de conserver votre dossier et de reprendre contact avec vous si des opportunités susceptibles de répondre à vos attentes se présentaient au sein de notre Firme.
Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de notre considération distinguée.
Direction du Recrutement*quelle superbe métaphore pour dire qu'ils ont directement mis ma candidature dans la poubelle !!!
N'empèche, en lisant cette phrase, sur le coup, j'étais presque content... Ils ont trouvé une belle feinte, les méchants !!!
Un courrier qui fait plaisir
We are very delighted to invite you to the Careers in Europe Forum.
More than 5,000 candidates have applied to the event and around 600 have been invited by the participating companies. You are one of them.
We are pleased to inform you that you have been selected by
Please note that we will schedule the interview for you. You do not have to contact the company before the event.
Your interview time will be communicated to you upon arrival at the event.
You will find all practical information on your participation on our website at the following address:
Please note that you might receive similar emails should you be scheduled for an interview with another company but you need to confirm your participation only once.
We insist on the fact that once you are invited to the event, you have the possibility to meet all the companies that you like and see with them whether they have career opportunities for you.
Looking forward to meeting you in Brussels, we remain
With best regards,
The Careers in Europe Forum management team