jeudi, septembre 28

Des trous spatiaux temporels...

Et oui, encore du silence depuis juin...
Depuis juin, en vrac, il s'est passé : la fin du Cameroun, les pots de départs, etc. le retour en France, la recherche d'un job, obtenu courant juillet, mais débutant en aout, des vacances en Espagne, avec 1 espagnol et 4 italiens - après la coupe du monde, dur... - et une voiture de location "raclée" (mais rien à payer, avec du bol..) quelques jours ensuite à la rochelle, un mois de douche froide, une deuxième voiture abimé (700€ à payer, cette fois-ci) le début donc du travail au mois d'aout, la première mission en septembre, la reprise du sport, et 2 mariages...

lundi, mai 29

...

Depuis le 30 avril, il s'en est passé des choses.
D'abord, il y a eu le 01/05 (à priori, c'est normal) mais pour "répondre" au post précédent, le dilemme a été résolu : j'ai donc défilé, malgré les broderies roses sur mon habit...
Ensuite, l'arrivée de mon nouveau voisin, remplaçant l'ancien parti fin novembre, a donc eu enfin lieu ! Et mine de rien, cette arrivée a fait "accélérer" mon "processus" de départ : le temps a l'air de passer d'un coup plus vite ! La "transmission du savoir" de "l'ancien" - que je suis - au "nouveau" - qu'il est - rend donc la fin de mon V.I.E ( je quitte le Cameroun mi-juin) d'un coup plus marrante. D'autant plus qu'il amène aussi son "quota de nouveautés": ainsi, un new VI, rencontré lors de sa réunion Ubifrance. Résultat, des sorties [en boite] qui prennent un nouveau jour, encore plus marrantes (bien que grâce à lui, elles étaient redevenues marrantes depuis quelques temps), moins "monotones" - certainement parce que vues différemment, à travers un regard "frais"... Retour à des valeurs sûres , les "brochettes rue de la joie"... Sortie à Limbé, le we dernier, ça faisait super longtemps que je n'étais pas sorti de Douala... Midi Marché Congo - marché au tissu - et ce soir, soirée "tailleur" : notre tailleur se déplace, prend nos mesures, nos tissus, et nos commandes...

Et ce we, on se "prépare" [dans ce cas, préparer est plutôt synonyme de "à l'arrache"] le Mont Cameroun (4095m).

lundi, mai 1

Dilemme

Demain, premier mai.
Le premier mai, c'est le jour du défilé. Cette année, on a eu un pagne différent de l'année dernière et de l'année précédente. Il est d'ailleurs plus joli, bien que les valeurs "Esprit d'équipe", "Innovation", "Professionnalisme" de L'Entreprise soient écrites dessus.
J'ai donc fait tailler un vêtement, simple, cette fois-ci, beaucoup plus simple que l'année dernière, pantalon, chemise. J'ai même fait tailler des caleçons, la classe.
Le problème, maintenant, est de savoir si je vais vraiment défilé demain, ou non... L'année dernière, c'était fun, parce qu'on était les 2 VIE de l'Entreprise à défiler, et cette année, je serai seul, le remplaçant du 2° parti en novembre n'arrivant que le 2 mai... faut se lever, etc. Certes, la journée est sympa, le repas aussi, mais bon...

Mais en fait, le problème, ce sont ces pu$*ù^¨ de broderies ROSES que mon tailleur a cousues sur mon habit... :'( !!!

Message subliminal

"Si une fille prend une bière AMSTEL à un de vos rendez-vous, elle t'envoie un message.
- Ah bon ???
- Ben oui, AMSTEL, ça veut dire 'Aime Moi Si Tu Es Libre' !"

mercredi, mars 29

la semaine au CCF

PROGRAMMATION CCF DOUALA
27 MARS AU 1ER AVRIL 2006

DATE

MANIFESTATION

DESCRIPTIF

LIEU / TARIFS

MARDI 28

ET

MERCREDI 29

MARS

FETE DE L'INTERNET

Le 28 Mars 2006 – Thème : Planification et mise en œuvre d’un projet de développement de site web

· En journée : Cahier des charges de site web, Design, Ergonomie et Interactivité de site web

· Dans l’après-midi : Développement de site web dynamique, hébergement et référencement, cas pratiques…

Le 29 Mars 2006 – Thème : Internet, risques et sécurité

· En journée : Internet et professions libérales, insécurité sur Internet : risques, menaces et assaillants

· Dans l’après-midi : Internet et sécurité : quelles solutions ? Quelques exemples pratiques de types d’attaques sur internet.

CCF Salle de spectacle

ENTREE LIBRE

MERCREDI

29 MARS

18H30

CINETOILE

EVENEMENT !

KIRIKOU ET LES BETES SAUVAGES

De Michel Ocelot, 1h15, 2005.

Comment le plus petit et le plus vaillant des héros est devenu jardinier, détective, potier, marchand, voyageur et médecin ! Le plaisir des enfants et des adultes va être comblé pour ce second volet des aventures de Kirikou !

CCF, Salle de spectacle

1000 FCFA

500 FCFA groupes de 10 et +

Gratuit adhérents CCF

Exceptionnellement en raison de la programmation de Sens 1 le samedi 1er avril

VENDREDI

31 MARS

A PARTIR DE 19H

APERO CONCERT

Avec :

Gérard Boglong

et

K-2TZ

Concept : encourager la création musicale en offrant aux artistes l'occasion de se produire sur une scène gratuite et de se faire ainsi mieux connaître du public et des entrepreneurs culturels.

Contenu : chaque musicien ou formation est invitée à réaliser sur scène un concert de 30 minutes, avec retransmission sur un écran géant.

Fréquence : un rendez-vous régulier, chaque 1er samedi du mois, pour l'apéro, à partir de 19h.

TERRASSE DU CCF

ENTREE LIBRE

SAMEDI 1ER AVRIL

20H

TETE D'AFFICHE

DANSE

Sens 1

Cie Pedro Pauwels

Tournée CCF/ Afrique Centrale

Dans le cadre du Festival de danse Abok I Ngoma

Unies par un pied, deux danseuses siamoises crèvent un tapis de film à bulles. Au cœur des spectateurs, la danse est alors proche, intime…

Un spectacle d'une force exceptionnelle à ne pas manquer !

CCF, Salle de spectacle

5000 FCFA

2500 FCFA groupes de 10 et +

et adhérents CCF

-

Apéro Concert


dimanche, mars 26

Entendu dans le taxi

"Le Soleil tape fort aujourd'hui, hein ? c'est le Soleil de la pluie"

Effectivement, la petite saison des pluies a débuté. Les orages commencent à tomber, et ça, finalement, ça casse un peu les activités, et les motivations à se bouger...

samedi, mars 18

Deux semaines de vacances

Back in Douala, après deux semaines de vacances en France... Trop bon, trop court !!!
Week-end a Annecy, une journée de ski, semaine sans répit sur Paris, concert de Dyonisos à l'Olympia, etc. Même le froid parisien était agréable.
De plus, des annonces de joyeux évènements prévus pour le 2° semestre de l'année 2006 (requérant bien entendu ma présence) m'ont conforté dans l'idée de ne pas prolonger après juin. Pour moi, la page Cameroun se tournera donc en Juin...
En attendant, Douala, me revoilà.

samedi, février 25

La chasse aux sorcières

Deux sujets ont trusté les pages des journaux locaux ici : le premier suite à la publication d'une liste de personnalités supposés homosexuelles (plus d'info ici) et le deuxième suite à la publication d'une liste des fonctionnaires milliardaires au Cameroun.
Concernant le premier sujet, il faut savoir que l'homosexualité ici est un délit passible de peine de prison, et d'amendes. Dernier article en date dans le Jeune Afrique du 12 au 18 mars.
Pour le second, cela fait écho au discours présidentiel du début d'année au sujet de lutte contre la corruption, et ça a entrainé tout une série d'arrestation, y compris parmi les proches du président.

Concert du 10 février : le lauréat du grand prix RFI Musiques du Monde 2005 !

lundi, février 20

Quatres noms sur un rocher

Takoudjou Jean Paul, Kengne Jean-Claude, Tiam Alain-Bruno, Tawamba Bomba Martin, des noms inscrits à la main sur un bout de papier. Un bout de papier qui a fait visiblement l'objet de bien d'incantations. La curieuse découverte a été faite le 18 janvier dernier sur un rocher au bord des chutes de la Métché. L'endroit était en outre fortement embaumé d'huile de palme et tout autour étaient abandonnés du sel, des jujubes et d'autres ingrédients qui entrent dans les pratiques mystiques. Nous aurons tout dit en précisant que le sol était également parsemés de sous-vêtements appartenant en majorité aux ... femmes.
Les chutes de la Métché, situées à une quinzaine de kilomètres sur la route Bafoussam-Mbouda sont tristement célèbres depuis les années 50-60. C'est là que les combattants de lutte pour l'indépendance, les militants de l'Upc étaient exécutés. Ces lieux sont devenus non seulement un lieu de pélérinage, mais aussi un lieu de curiosité, et les choses qui s'y passent depuis lors dépassent l'entendement. L'accès aux pieds des chutes est aujourd'hui facilité par des escaliers aménagés, mais qui s'arrêtent à une distance respectable, permettant néanmoins aux visiteurs de contempler les chutes. Mais pour être au contact de l'eau à cet endroit et avoir accès à la grotte, une échelle a été descendue, qui permet surtout aux marabouts et exorcistes accompagnés de leurs "clients" d'aller "au-delà". C'est une fois descendu de cette échelle que commence l'univers du mystique.

Pratiques occultes
Les quatres noms inscrits sur un bout de papier confirment bien les craintes des familles, phénomènes très courant en pays Bamiléké où la mort a toujours une origine suspecte, mystique. Si on ne meurt pas de Famla, on est "mangé" par une secte à laquelle appartient le disparu. C'est ainsi que quand un membre de la famille décède, on a tôt fait de chercher celui qui l'a tué, et généralement, il est révélé que d'autres membres de la famille sont sur la liste rouge ou noir. Aussi faut-il les "blinder" avant qu'il ne soit trop tard. Les noms trouvés sur les rochers de la Métché peuvent donc être ceux des personnes "inscrits" pour être liquidées dans les prochains jours ou mois, soit ceux des personnes que l'on cherche à protéger. Tout comme il peut s'agir des membres d'une société secrète, qui sont soit au courant de ce qui se passe, soit ont adhéré sans en connaitre les dessous, et les noms sont déposés ici avec des pratiques ici avec des pratiques pour leur intégration définitive. Quel que soit le cas, la seule présence de ces noms sur un bout de papier à cet endroit augure des pratiques cabalistiques, de plus en plus fréquents et qui tendent à conditionner la vie de certaines personnes.

Laver la malchance
Une autre découverte sous les chutes de la Metche lors d'un simple reportage ce 18 janvier 2006, c'est le nombre impressionnany des sous-vêtements des femmes qui jonchent le bord de l'eau. Cela confirme aussi d'autres idées répandues ici, selon lesquelles les femmes, pour diverses raisons, (conquérir un homme, procréer, devenir riche, monter en grade à son travail, avoir du travail etc.) vont souvent "laver la malchance" à de pareils endroits. La gent masculine n'est pas moins concernée par ces préoccupations d'ascension sociale. Et les règles voudraient que ceux qui se soumettent à ces bains purificatoires et/ou initiatiques y abandonnent leurs vêtements, notamment les sous-vêtements. Et les cérémonies doivent se passer en pleine nuit, discrétion oblige. C'est dire la prémonition qui anime souvent les néophytes et leurs gourroux. Il faut donc visiter ces milieux pour se rendre compte à quel point les populations ont perdu de repères, et ne cessent de "se chercher" dans les pratiques irrationnelles dans l'espoir de trouver ce qu'elles ne trouvent plus socialement. Au risque de leur vie parfois, car le jeune homme disparu avec son marabout dans la grotte de la Sacta depuis juillet 2005 où il allait "se laver" n'a plus jamais fait signe de vie. Son marabout non plus.
Roland TSAPI
Le Messager du 23 janvier 2005

vendredi, janvier 20

Nouvelles en vrac

Tout d'abord, puisque c'est la saison : MEILLEURS VOEUX A TOUS LES LECTEURS !

Bon, depuis le 1er Décembre, la vie a suivi son court... D'abord, elle m'a fait assister à un mariage Camerounais le 3. C'était sympathique. Le truc marrant - enfin... presque! - c'est que la mariée choisit un tissu, et tout le monde invité peut se faire tailler un habit dedans. Là, le tissu, c'était un tissu rouge avec des frises écossaises, et des Père Noël dessus... Très sayant, sauf pour moi... (d'où le fait que c'était moins marrant). Cet habit est porté majoritairement à l'Eglise.

Ensuite, y'a eu la "surprise foirée" d'une petite sauterie à l'occasion de mon anniversaire. 3 personnes s'étaient mis en tête de me faire une petite surprise - moi qui n'aime pas trop ça... - mais l'une d'entre elle s'est trompée lors de l'envoi d'un SMS, que j'ai malencontreusement reçu... Pour ne pas que cette personne se fasse "tuer" par les deux autres, j'ai plutot pas mal joué "le surpris" jusqu'à ce qu'on me demande si je m'en doutais...

Après ça, y'a eu la période de fin d'année. Noel à la plage, loin de l'agitation occidentale qui règne à cette époque, loin des Pères Noels qui harpentent les rues - y'en avait aucun ici... - loin des "fièvres acheteuses" qui rendent fou tout le monde le 24 pour "finir de faire les cadeaux"... Donc, Noel au soleil, sans cadeau, mais les pieds dans l'eau... Pas vraiment l'impression que c'est Noel, en fait, mais qu'est-ce que c'est bien...
Puis le premier de l'an, moyen... Normal quoi, sans plus, passé à Douala...

Après, y'a eu la petite agression la nuit du 1er au 2 janvier, ça marque un peu, maintenant, j'essaie de faire attention. Et puis ensuite, deux amis sont arrivés le 3 et repartis le 13 janvier. Au programme, vacances farniente, Limbe 2 jours, Kribi 4 jours... Marché artisanal, piscine, dodo le reste du temps...

Et puis depuis lundi, la reprise du travail... Et là, c'est le drame, y'en a trop !!!

...

La dernière fois que je suis venu ici remonte au 1er Décembre - jour de la journée internationale contre le SIDA. J'y ai laissé un brouillon d'un mail reçu...
Et depuis... Silence total. Mais la vie a continué. Aujourd'hui, je reprends le fil du récit, mais ce sera bref.
De plus, lors de la reconnexion, j'ai retrouvé le brouillon... Cette fois ci, j'ai pris le temps de le publier...
pour ne pas qu'on "oublie"...
Le reste des nouvelles, c'est tout de suite.