jeudi, septembre 15

Conduire au Cameroun

Aujourd'hui, pour le travail, j'ai du aller en mission à Limbé. Pour Limbé, prendre les transports en commun, c'est vraiment pas pratique, il faut tout d'abord prendre le taxi jusqu'au pont sur le wouri, ensuite prendre un bus pour traverser le pont, et reprendre un taxi jusqu'à la gare routière, et là, ce n'est pas dit qu'on trouve unbus qui parte pour Limbé. En gros, c'est plus facile d'aller à Yaoundé qu'à Limbé.DOnc, pour aller en mission, j'ai emprunté une voiture de L'Entreprise - plus exactement, la voiture de fonction d'un expatrié, car malgré avoir prévenu le service s'occupant de la logistique une semaine plus tôt, il n'y avait pas de voiture disponible à ce moment là... - et j'ai donc conduit au Cameroun ! Certes j'avais déjà une idée de ce qu'était la conduite ici, mais tant qu'on n'est pas à proprement dit "conducteur", on ne "sait pas ce que c'est". J'ai donc tout d'abord, traversé tout Douala, puis ensuite, le pont sur le Wouri, puis le quartier de Bonaberi... J'ai mis autant de temps à sortir de Douala que pour aller à Limbé : 1h pour sortir de Douala, 1h de route jusqu'à limbé. Une fois tous les trous passés, on arrive sur la route à peu près en bon état qui mène donc jusqu'à Limbé. Là encore il faut etre vigilant, les camerounais étant les rois des dépassements "cavaliers" - du style dépassement d'un camion alors que vous arrivez sur eux à bonne allure - mais ce qui n'est pas uniquement un inconvénient, car lorsque c'est vous qui dépasser "de manière limite" - je concède en avoir fait un ou deux... - ils en ont aussi l'habitude... Par contre, laisser des voitures accidentées au milieu de la route en sortie de virage, c'est un petit peu dangereux... Mais sinon, "j'ai eu de la chance", il n'a pas plu, donc, conduire n'était pas si difficile que ça...

Aucun commentaire: